Les passages de grades se déroule au sein du club pour les ceintures de couleurs (du 9ème au 1er kyu) selon le programme mentionné ci-dessous.

Le passage de la ceinture noir (1er dan et plus) se fait au niveau de la fédération (ou département pour les deux premiers dans) : http://www.ffkarate.fr/federation/grade.php

Programme de Passage de Grade Ado/Adultes

Karaté Club Echirolles

Ci-dessus la progression à travers les ceintures pour les adultes.

La liste des katas et des techniques écrites après chaque ceinture indique ce que le candidat doit connaitre et présenter lors de l’examen de passage de grade. Par exemple, pour obtenir le 8e kyu une ceinture blanche 9e kyu doit connaitre les 4 Dai Dosa, Pinan Nidan et le Yakosoku Kumité Nidan.

Le contenu pour chaque ceinture est cumulatif en ce qui concerne les katas et techniques des ceintures précédentes. C’est-à-dire, pour la ceinture jaune 7e kyu le candidat doit connaitre le contenu pour le passage 7e kyu mais également le contenu pour le 8e kyu.

Lors de l’examen le candidat démontrera les techniques de base (kihon) seul, “dans la vide“  mais aussi contre des cibles (ex., pattes d’ours, paos, coussins de frappe, etc..)

Programme par ceinture

9eme kyu (blanche) – Débutant

Il s’agit de la ceinture que l’élève porte en tant que débutant. Il n’y a pas de passage de grade pour cette ceinture. Ceci dénote simplement que chaque débutant est considéré comme ceinture blanche 9e kyu.

8eme kyu

Kata : Dai Dosa (1 à 4), Pinan Nidan

Spécifique Ecole : Yakosoku Kumité Nidan, Dachi-waza (“kata“ des positions (heisoku-dachi, musubi-dachi…), Déplacements (yori-ashi, tsugi-ashi,…)

• Positions : moto-dachi, neko-ashi-dachi, zenkutsu-dachi, shiko dachi
  • Uké-waza (techniques de blocages) : yoko-uké, agé-uké, gedan-barai, otoshi-uké
  • Geri-waza (techniques de jambes) : mae-geri, mawashi-geri, yoko-geri (en se déplaçant latéralement en shiko-dachi.
  • Atemi : oi-tsuki (jodan / tudan)

7eme Kyu

Programme 8e kyu +

Kata : Pinan Sandan

Spécifique Ecole : Yakosoku Kumité Sandan

• Uké-waza (techniques de blocages) : shuto-uké, yoko-uchi, soto-gedan-barai
  • Geri-waza (techniques de jambes) : yoko-geri (a partir de moto-dachi en pivotant).
  • Atemi : Nukité (pic avec les doigts), yoko-tetsui (frappe “marteau”), ushiro-hiji-até (frappe derrière avec coude), gyaku-tsuki.

Combat : combat(s) souples avec ou sans protections, suivant les consignes du jury

Percussion : travail sur cibles/pattes d’ours/paos

Protection personnelle : mise-en-situation avec applications des gestes et techniques de protection personnelle.

6eme kyu

Programme 7e kyu +

Kata : Pinan Shodan

Spécifique Ecole : Yakosoku Kumité Shodan